La plupart d’entre nous ont déjà renversé de l’eau ou du liquide sur notre ordinateur portable. Malgré la panique face à cet incident, il est important de suivre des mesures pour essayer de limiter les dommages. En effet, si ce cas se répète, voici quelques recours rapides qui peuvent vous aider.
Les premiers soins à apporter à un ordinateur mouillé
Le réflexe le plus logique à faire face à un ordinateur mouillé est de l’éloigner de l’endroit qui a entraîné ce problème. Selon la rapidité de votre réaction, vous pouvez limiter les dommages de votre machine. Éteignez ensuite votre ordinateur. Ceci évitera le court-circuit. Pour ce faire, débranchez l’ordinateur ou encore enlevez la batterie.
Pour sécher la batterie, le plus rapide est de le mettre dans un récipient contenant du riz. Ce dernier va assécher la batterie. Le riz est une meilleure alternative pour absorber l’humidité de la batterie.
Une fois ces deux étapes effectuées, déconnectez tous les périphériques externes reliés à l’ordinateur. Retournez la machine et positionnez-le en forme de V à l’envers. Grâce à cette disposition, le liquide s’écoulera loin des composants internes du PC.
Prenez enfin un essuie-tout ou une serviette en papier et étanchez toutes les parties externes de l’ordinateur.
Est-il nécessaire de faire appel à un professionnel en réparation d’ordinateur ?
Oui, cette option est fortement recommandée. Le professionnel pourra directement ouvrir votre ordinateur et détecter les pièces défectueuses après le renversement du liquide. Il saura aussi comment sécher rapidement votre PC et proposera une solution pour le remettre en marche.