Bien choisir son ordinateur pour gamer c’est l’assurance de profiter pleinement de ses jeux vidéo. Il s’agit d’un équipement plus puissant spécialement conçu pour une utilisation intensive. Pour trouver le meilleur modèle, il est conseillé de prendre en compte ces quelques critères.
Le processeur ou CPU
Pour bien choisir son ordinateur pour gamer, il est important de vérifier si le processeur est assez puissant. Ce critère va déterminer la rapidité du PC pour l’exécution des différentes tâches. En ce qui concerne l’ordinateur pour gamer, le CPU est en charge de calculer les informations du jeu et de renvoyer la partie visuelle à la carte graphique.
En fait, il existe deux fabricants de processeurs : AMD et Intel. La marque Intel propose deux CPU pour PC gamer, l’Intel Core i5 et l’Intel Core i7. Afin de profiter d’une expérience de jeu incomparable et sans bug, il est préférable de choisir un processeur avec le plus de GHz possible.
La carte graphique
La carte graphique compte énormément pour les ordinateurs pour gamer. Ce composant calcul et affiche l’image sur l’écran du PC. Plus elle est puissante, plus l’affichage sera meilleur lors des jeux. Avant de choisir son ordinateur pour gamer, cet élément est à prendre en compte.
En principe, un PC pour gamer intègre deux cartes graphiques. La première offre une puissance raisonnable pour les tâches bureautiques courantes et la seconde s’assure du lancement des jeux vidéo à une définition supérieure.
Il est recommandé d’opter pour un ordinateur gamer avec deux cartes graphiques avec une puissance élevée.
Les autres critères pour bien choisir son ordinateur pour gamer
En plus de ces deux paramètres principaux, il faut également prendre en compte d’autres critères pour profiter d’une expérience de jeu immersive. Il est conseillé de choisir un ordinateur pour gamer avec :
– une connectique complète : ports USB, ports pour la manette et les autres périphériques pour les jeux, sorties vidéo, sortie HDMI
– une mémoire vive (RAM) élevée de 8 Go tout au moins pour prévenir les bugs en cours des séances de jeux ;
– un écran assez grand (24, 27 ou 34 pouces) avec une définition élevée et un temps de réponse satisfaisant ;
– un son haute définition pour s’immerger complètement dans le jeu.