Google optimise l’accessibilité aux applications

Google

Google a trouvé comment rendre les applications plus légères et plus facile à transférer et à stocker. La taille d’une application joue un rôle primordial dans le choix des utilisateurs, plus l’application est légère plus le temps de transfert est réduit et certains utilisateurs qui n’ont pas accès à une connexion haut débit auront moins de problèmes à les acquérir.

Android App Bundle la solution miracle de Google

L’équipe de développement de Google a présenté lors la Google I/O une nouvelle technologie de transfert de données de l’application vers Google Play qu’ils ont nommée Android App Bundle. Désormais le téléchargement des codes sources et les ressources seront pris en charge par cette nouvelle technologie et Google Play assurera uniquement la signature de l’APK et de sa génération grâce à la Dynamic Delivery.

Les APK seront découpés en plusieurs modules afin que les utilisateurs aient le choix de télécharger uniquement les fonctionnalités dont ils auront besoin, plus de téléchargement d’applications volumineuses qui ne seront même pas utilisées dans leur intégralité.

Sur les smartphones fonctionnant sur des versions supérieures à Android Lollipop plusieurs APK seront dorénavant téléchargés notamment l’APK de base pour la fonctionnalité de l’application, l’APK de configuration correspondant à la marque et la version du téléphone et des APK pour les fonctionnalités dynamiques. Cependant les terminaux roulant sur Android inférieur à 5.0 ne recevront qu’un seul fichier comme avant. Cette nouvelle manière de fonctionnement des applications aura un impact positif sur la consommation de données et le stockage sur les téléphones.