Il faut reconnaître que tous les Smartphones, les tablettes, les notebooks et les ordinateurs peuvent se figer à un moment donné. Dans ce genre de problème, il est important de savoir les facteurs de « freeze » pour lesquelles l’ordinateur a gelé. Ce n’est qu’après cette étape que vous avez la chance de pouvoir débloquer votre PC.
Les causes courantes d’un ordinateur bloqué
D’innombrables agents sont en mesure de déclencher le blocage d’un ordinateur ou d’un autre matériel électronique. Pour le cas d’un PC, une fois que vous savez ce qui a conduit votre machine dans cet état, vous aurez les moyens pour résoudre le problème. Les causes d’un ordinateur bloqué peuvent être l’un des motifs ci-dessous :
– Les virus
– Les réglages du Bios
– Les composants défectueux dans l’ordinateur
– Les problèmes de logiciels
– Les problèmes de mémoire (RAM)
– La boîte d’alimentation défectueuse
– La surchauffe de la carte graphique
– La surchauffe du processeur
– Les soucis avec les périphériques
Les solutions rapides pour débloquer un ordinateur
Dès qu’un ordinateur est gelé, vous n’aurez plus accès, ni à votre souris, ni à votre clavier. La solution la plus rapide dans ce genre de cas est d’éteindre l’ordinateur. Pour ce faire, appuyez pendant 5 secondes la touche « power ». Cela peut suffire pour que le PC ne s’allume plus. Attendez ensuite une vingtaine de secondes pour laisser à la mémoire cache de l’ordinateur de se vider et de démarrer dans les conditions favorables.
Dans le cas où l’ordinateur ne répond pas même si vous appuyez sur la touche « power », il vous faut une autre alternative. S’il s’agit d’un ordinateur portable, retirez la batterie de celui-ci. Patientez pendant une vingtaine de secondes avant de replacer ce composant. Allumez l’ordinateur et le tour est joué !