Un PC qui surchauffe peut causer de nombreux problèmes à l’appareil. Pour optimiser la durée de vie de son ordinateur, il est alors important de trouver des solutions pour prévenir ce problème. Ces quelques conseils peuvent vous aider.
Comment reconnaître un pc qui surchauffe ?
La surchauffe peut entraîner des dégâts importants à l’ordinateur. Il est alors important de trouver des solutions pour prévenir ce souci. Un PC qui surchauffe présente le plus souvent ces symptômes suivants :
– son écran devient tout noir ;
– la machine se plante subitement ;
– les artefacts ;
– la machine s’éteint en cours d’utilisation ;
– l’ordinateur effectue un redémarrage intempestif.
Comment prévenir la surchauffe ?
Pour éviter la surchauffe, il est recommandé d’utiliser un logiciel pour vérifier la température des principaux composants de la machine : la carte graphique, le processeur et le disque dur.
Le PC qui surchauffe est en grande partie causé par un problème d’aération pour les ordinateurs portables. Pour prévenir que la machine chauffe, il peut être pratique d’installer des matériels pour optimiser l’aération. Les pieds adhésifs constituent entre autres une solution simple et pas chère pour assurer l’évacuation de la chaleur. Il suffit de les installer à l’arrière de l’appareil. Il est aussi possible d’utiliser un notebook cooler ou un logiciel de refroidissement de CPU ou un logiciel permettant de flasher la carte graphique.
Les gestes simples en cas de PC qui surchauffe
Le PC qui surchauffe peut aussi être causé par les saletés accumulées à l’intérieur du système de refroidissement de la machine. Elles peuvent en fait réduire l’évacuation de la chaleur. Afin de prévenir la surchauffe, il est alors conseillé de procéder au nettoyage complet de l’ordinateur. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un aspirateur avec un embout en caoutchouc réglé à la vitesse minimale ou une bombe à air par petite pression. Il faut aussi penser à changer la pâte thermique du processeur ou du moins nettoyer l’ancienne pâte thermique avec de l’isopropylique, du dissolvant ou de l’alcool 90°.
Afin de limiter la surchauffe, il est conseillé d’utiliser le PC sur une surface plane qui n’empêche pas la circulation de l’air et l’évacuation de la chaleur.